Dans le monde de la finance, l’acquisition d’un bien immobilier représente souvent une étape majeure. Pour financer cet achat, diverses options sont disponibles dont le prêt conventionné. Mais qui peut en bénéficier ? Quels sont les critères d’éligibilité ? Cet article se propose de répondre à ces questions et ainsi vous guider dans votre parcours financier.
Qu’est-ce qu’un prêt conventionné ?
Le prêt conventionné est un emprunt immobilier accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État. Il peut financer l’achat d’une résidence principale, des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’agrandissement. L’intérêt de ce type de prêt réside dans ses taux d’intérêts souvent plus avantageux et dans son accès potentiel à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Les critères relatifs aux revenus
Contrairement à une idée reçue, le prêt conventionné n’est pas réservé aux personnes à faibles revenus. En réalité, il n’y a pas de plafond de ressources pour y accéder. Toutefois, pour bénéficier des APL, les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser un certain seuil, fixé chaque année par l’État.
Type de bien financé et occupation
Le prêt conventionné vise exclusivement la résidence principale du demandeur. Par conséquent, il doit y habiter au moins huit mois par an, sauf exceptions (raisons professionnelles, santé…). De plus, la maison ou l’appartement financé doit respecter certaines normes minimales d’habitation : surface minimale, équipements sanitaires et de chauffage…
Situation professionnelle du demandeur
La situation professionnelle est également prise en compte pour bénéficier d’un prêt conventionné. Le demandeur doit être en mesure de rembourser son emprunt. Ainsi, sa capacité d’emprunt sera examinée attentivement par l’établissement financier.
L’apport personnel
Bien que non obligatoire pour obtenir un prêt conventionné, disposer d’un apport personnel est un atout non négligeable. Il permet notamment de rassurer la banque quant à votre capacité à gérer votre budget et à épargner.
Critères relatifs au contrat du prêt
Pour que le contrat soit qualifié de « conventionné », il doit respecter certaines conditions relatives au montant emprunté et à la durée du remboursement. La durée du prêt peut varier entre 5 et 35 ans.
Ainsi donc, le prêt conventionné s’avère être une option intéressante pour financer son projet immobilier sous certaines conditions : absence de plafond de ressources mais nécessité de respecter certains critères liés au bien financé et à la situation personnelle du demandeur. Une bonne compréhension des règles régissant ce dispositif est indispensable pour maximiser vos chances d’en bénéficier.